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FCPE école maternelle 70, rue Dunois
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21 octobre 2007

Rôle des A.T.S.E.M :

Héritières historiques des "femmes de service" affectées aux salles d'asile, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ont longtemps été ignorés et leur présence passée le plus souvent sous silence dans la plupart des textes officiels, qu'ils soient relatifs aux salles d'asile ou aux écoles maternelles.
Pourtant, lié aux bouleversements qu'a connu ce métier depuis quelques années, le rôle de ce personnel communal a pris beaucoup d'importance. La partie "ménage" de la fonction, bien que toujours présente, paraît en déclin; en revanche le rôle éducatif, longtemps nié, semble être reconnu aujourd'hui. Leur influence dans la socialisation des élèves d'école maternelle ne peut plus être ignorée.

Quelques remarques sur le statut d'ATSEM
- Le décret N° 81-546 du 12 mai 1981 (toujours en vigueur) reprend un article du cadre des communes et précise que " Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice." Il est à remarquer que le terme "classe" a été traduit dans les faits par "école". Le cas le plus fréquent semble être: une ATSEM à temps plein pour chaque petite section et des temps partiels pour les autres classes de l'école.
- Le décret N° 92-850 du 28 août 1992 formalise le statut des ATSEM. Elles relèvent maintenant du statut général du cadre C de la fonction publique territoriale.
L'article 2 de ce décret précise leurs fonctions:
"Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative."
Cet article permet de dégager 3 axes:
- des tâches que l'on pourrait appeler de "maternage" comme la réception et l'hygiène des enfants.
- des tâches d'entretien des locaux et du matériel.
- des tâches "éducatives": l'animation et la participation à la communauté éducative sont nommément citées.
Néanmoins, la brièveté de cet article ne permet pas de détailler ces diverses fonctions et le manque de précision dans la définition des tâches entraîne des difficultés d'organisation et des disparités en fonction des communes. D'autre part le fait que les ATSEM dépendent de deux supérieurs hiérarchiques (le maire et le directeur de l'école) constitue une difficulté supplémentaire.

Source: http://www.socialisation-maternelle.com/2.html

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